top of page
Un Cygne

Swan

Un Signe d'Optimisme 

Un cygne d'optimisme
Un Partage
Un Message

Aider est un acte naturel pour moi et l’une des aventures humaines

les plus enrichissantes.

 

- Partage

Lorsque l'on me demande: 

 « Mais que faites-vous au juste ? De l’aide à la personne .... Quel genre? aide médicale, aide à domicile, … » 

-Non, pas tout à fait … encore que si cela se trouve sur mon chemin je donnerais spontanément et volontiers un coup de pouce!

Je parle plus d’une aide type «psychologique», mais je n’aime pas associer ces deux mots. La première image qui nous vient alors à l’esprit a tout de suite attrait à une « faiblesse ». Ils raisonnent machinalement comme « tourner pas rond ». 

Je dirai donc plus une aide analytique, sur la façon de ressentir, de penser et d’agir (ou de ne pas agir d’ailleurs).

Il s’agit avant-tout d’écoute, de mise en corrélation et de conseils face à une ou plusieurs problématiques de vie (souvent des problèmes interpersonnels ou bien personnels).

 

Une sorte de coach ? 

- Oh non, là on s’attend à signer un contrat de 10 séances avec la 11e gratuite. J’aide avec le coeur, il n’y a aucune intention de fidéliser ceux qui m’offrent leur confiance. Et lorsque je parle de confiance, j’entends également par là confidentialité et respect (sans jugement).

 

Accompagnement alors…. ? 

- Oui, mais pas dans la connotation « infantile » que certain lui attribue. 

Je suis un « oeil extérieur », empathique certes, mais sans l'emprise de l'affect associé à votre vécu.

 

Concrètement, cela réside dans une écoute avec liberté et humanisme, un échange bienveillant, souriant et dans le positivisme.  

L'objectif étant d'analyser les faits et d’en amoindrir/relativiser l’impact émotionnel qu'ils ont sur vous afin que vous retrouviez la motivation et l'énergie de prendre une direction qui VOUS convient.

A travers votre histoire et sensibilité, je vous encourage et vous conseille pour « passer à l'action » . Car votre finalité est bien le changement « d'état » qui passe inévitablement par de nouvelles pensées et donc agissements.

 

Appelons cela un « échange » tout simplement, ou plus exactement une "écoute analytique

 

- Message

Et comment en êtes-vous arrivé là?

- Ce n’est pas l’histoire d’un parcours extraordinaire ou émouvant mais simplement une énergie que j ai en moi! Celle d'avoir toujours voulu comprendre et analyser « Pourquoi cette personne me dit-elle cela? Que peut-elle vraiment penser ou vouloir laisser paraitre? Qu’est ce qui transparaît dans les mots et le ton qu’elle utilise ? ».

C’est naturellement, via mon chemin de vie et des émotions qui en ont découlées, que j’ai appris à décrypter, par les attitudes et les paroles, la profondeur des personnes.

Une empathie naturelle et intuitive aujourd’hui.

La meilleure formation est celle de la vie, celle qui amène à savoir réagir avec soi et vis-à vis des autres grâce à l'expérience, celle qui nous permet de découvrir ce qui nous épanouie et d'écarter ce qui finalement nous enferme.

 

Guider est toujours plus facile lorsque l'on a déjà emprunter le chemin

 

- Ne vous attendez donc pas à une solution que je vais sortir des pages savantes d’un bestseller de sociologie, à des problématiques résolues par un adage, aux évidences du « il n’y a qu’à… ».

 

Mes paroles proviennent davantage de mon vécu, du bon-sens, ainsi que de l'intelligence émotionnelle et de mon positivisme .

Dans le but de prendre conscience, de comprendre et d'avancer

 

- Sourire

- Sourire alors que l'on a pas le moral ? 

Sourire ne veut pas dire rire aux éclats ... Je crois beaucoup en l'autodérision. A chaque moment, la situation est ce qu'elle est, essayons juste de ne pas nous accabler plus si nous sommes dans une difficulté.

L'ébauche d'un sourire sur un constat où l'on a été acteur est la meilleure attitude pour accepter les faits et prendre du recul.

Les émotions font la vie, le sourire c'est celui d'aimer vivre!

C'est pour cela que le plus important dans un échange c'est la simplicité que l'on retrouve  dans l’authenticité et le sourire. 

Parler doit être avant tout une envie et une libération pour vous, en aucun cas un devoir.

Et un sourire qui vient du coeur laisse place, ne serait ce qu’un instant, à la confiance en soi. Cette confiance qui nous permet de faire un pas et d’en sourire de satisfaction… ainsi de suite.

 

Un simple sourire peut alors tout changer et par rebond illuminer les visages des personnes qui nous entourent ou nous écoutent! 

Je souris souvent, faites attention c'est contagieux 

Sourire

Swan

bottom of page