• Swan

Yves Cusset "Il y a un abus de la détresse psychique des gens, cela me désole"

Un matin, me voilà particulièrement attentive à l’invité de Pierre Weill sur France Inter: Yves Cusset .

Personnage que j’avoue humblement découvrir. Yves Cusset est (à la fois) un Humoriste et Philosophe ! Une combinaison que j’admire tant je la trouve riche et complète. Je me dis que cet homme a trouvé un équilibre en alliant la forme et le fond et sait « Rire avec Philosophie et Ecrire avec humour » Je comprends alors vite sa passion pour le théâtre : l’art de faire vivre les idées et les émotions, de jouer leurs expressions à l’extrême. Une scène qui en mettant l’acteur au premier plan, ne fait finalement que renforcer ses mots et pensées !


Yves Cusset est ici interviewé pour la sortie de son livre, que je n’ai pas lu, [ Réussir sa vie du premier coup ] - « Une Satire » sur le fleurissant marché des manuels de développement personnel !


L’une de ses nombreuses réflexions a considérablement retenu mon attention .

- A propos des techniques de développement personnel (impersonnel en fait !).

« Se dire que l’on va trouver dans des ouvrages impersonnels ( le développement impersonnel ) des recettes impersonnelles et générales qui vont nous permettre, nous, dans notre contexte forcement singulier, de trouver une solution ou d’accéder au bonheur ou de guérir de nos cicatrices et de nos plaies; c’est une illusion assez dangereuse qui rend tout simplement assez manipulable » et d’ajouter « Chercher dans l’humour, dans le rire, des moyens de ne pas se laisser submerger par le tragique qui nous entoure ( ….)

C’est ma solution, elle restera toujours personnelle.


Lien de l'émission