Rechercher
  • Swan

Apprendre par les histoires

De la Storytelling à la Storyforming.


Si la méthode de storytelling est reconnue (scientifiquement et dans la pratique entrepreneuriale ) comme bénéfique pour l’apprentissage, la mémorisation et la formation, pourquoi ne pas utiliser son pendant, que j’appelerais, la storyforming, dans le monde de la psychologie ( plus exactement en Thérapie Cognitivo Comportementale )

La formation des leaders passe par le storytelling - Cadre Dirigeant Magazine - par Stephane De Jotemps


L’art de raconter des histoires ( Storytellig) est très utilisé dans le monde du marketing. Le but étant de nous mettre devant une mise en scène (créer spécifiquement) qui nous amène à visualiser, relier et connecter des faits dont la finalité sera l’Emotion ressentie.

( par exemple la publicité Herta avec le petit garçon qui construit une roue de moulin dans une rivière )

C’est toute cette construction, ce cheminement que je réutilise pour non plus créer une émotion , mais à l’inverse, rebrousser chemin et connecter l’émotion du moment à l’histoire (son histoire); c’est à dire remonter le fil du temps afin de retracer le scénario: redonner naissance à l’information.

En essayant de reformer le scénario (storyforming) la compréhension de notre émotion est ainsi facilité (« le pouvoir des scénarios »)

Le but étant de savoir si l’émotion à finalement le même fondement que celui qu’on lui attache avant l’exercice car très souvent retracer le chemin nous permet d’écrire (de mettre des mots, de situer ) la REELLE origine ( le point de départ ) .

En comprenant que l’émotion a une histoire plus longue ou bien une autre histoire (Form) que celle antécédemment pensée; donc en modifiant (en conceptualisant) une autre Story, nous comprenons mieux l’émotion et l’absorbons jusqu’à en réduire son impact.

C’est dans cette optique que j’utilise cette méthode que j’ai donc nommé la Storyforming. A retrouver lors des consultations ou ateliers.


Swan

Un signe d'optimisme


photo @swanlejeune

#TCC #lejeudupourquoi #Cognitives #comportementales #psychologie #emotion #origine